Institut Dr. Furter

Méthode du Dr. Furter

Plus de 3 000 professionnels de la santé formés depuis 1988 ...

Recevez la Newsletter
- Nouvelles dates de cours
- Dernières infos

S'inscrire

Deutsch | English | Español | Français | Italiano
Cas cliniques : Gynécologie

Retour à la page précédente

CC N°001

Madame C. J. âgée de 44 ans, vient en consultation, en juin 1997, pour des règles douloureuses, abondantes qui durent 7 à 10 jours.
L'échographie pratiquée par la gynécologue montre un utérus fibromateux, augmenté de volume. Elle prend du Méthergin pour stopper les métrorragies.
Après 4 séances de médecine manuelle Furter, au niveau du bas ventre, à 3 semaines d'intervalle, les règles sont redevenues normales et indolores.
Une nouvelle échographie pratiquée 6 mois plus tard, par la même gynécologue, montre une diminution de l'épaisseur utérine de 18 mm. Actuellement avec 2 ans de recul les résultats sont maintenus.

CC N°039

7 mois de recul pour un cas d'endométriose traitée par la méthode Furter. Une avancée pour la médecine ?
Je vois madame M., 31 ans, infirmière. Le 16.4.1999 pour une sciatique gauche qui réagit très bien à trois séances de la méthode Furter espacées d'une semaine. Lors de la troisième séance, elle me parle de ses douleurs abdominales localisées à droite qui surviennent lors de l'ovulation mais surtout au moment de ses règles de couleur marron, l'obligeant à se plier en deux et à appliquer une bouillotte chaude sur son ventre. Son gynécologue évoque une endométriose après échographie, et une cœlioscopie la confirme. En effet on trouve des localisations d'endomètre sur les ovaires et la vessie. Lors de cet examen "un grattage" de ces lésions est effectué.
Un traitement par Décapeptyl, 6 injections intramusculaires à 1 mois d'écart est mis en place, qui a pour but de mettre au repos les ovaires.
Une amélioration de 6 mois s'en suit. Devant le retour des mêmes douleurs et des règles marron, un stérilet est proposé. Puis enlevé car non supporté. Les symptômes reviennent sans tarder.
Je lui propose d'effectuer quelques séances abdominales car l'examen "méthode Furter" localise avec précision la zone douloureuse.
Je pratique 4 séances à 15 jours d'écart.
Depuis, elle ne souffre plus de son abdomen et l'aspect de ses règles est redevenu normal.
Madame M. ne souffre plus, elle est sans médicaments et elle envisage une deuxième grossesse. Sept mois plus tard elle est toujours très contente du traitement.

CC N°047

A.E., femme de 34 ans avec diagnostic d’endométriose opérée en 1995. En 1997 douleurs abdominales au moment des règles.
L’échographie abdominale signale une reprise de l’endométriose. Les douleurs sont localisées au-dessous de l’ombilic et au-dessus du pubis, au centre.
Je la traite avec la méthode Furter : 3 séances à raison d’une fois tous les 15 jours. Je lui conseille au besoin, un analgésique. Suite à ce traitement la malade a eu beaucoup moins mal au moment de ses règles et elle n’a pris que deux comprimées pour la douleur.
Je la revoie après trois semaines, les règles se sont bien passées avec une douleur très supportable.
Un mois après la malade va toujours bien, elle n’a presque plus de douleur. Je la revoie après deux mois : elle ne prend plus d'analgésiques, elle va très bien. Je conseille une écographie de contrôle que la patiente refuse.
Au mois de février 2000 elle me téléphone, pour me dire qu’elle va toujours bien et qu’elle est devenue mère d’une fille 3,400 Kg.

CC N°074

G. R. 24 années.
Diagnostic : ovaire micropolykystique.
1ère visite : janvier 1999. Symptômes: cycle irrégulier, règles douloureuses, acné, maux de tête. Traitée depuis 2 ans avec thérapie hormonale sans résultats ni pour le cycle ni pour l'acné.
Thérapie : traitée au-dessus du pubis, bilatérale, 12 séances hebdomadaires.
Résultats : après la 4ème séance disparition des maux de tête et le cycle est devenu régulier ; après la 8ème séance le flux est normal ; après la 10ème session l'acné est disparu.
Contrôle : mars 2000. Le cycle est toujours régulier, le flux est normal, l'acné absent.

CC N°075

C. E., étudiante. 18 ans.
Diagnostic: ovaire polykystique. 1ère visite: janvier 98.
Symptômes: menstruations toujours en retard et douloureuses, léger hirsutisme.
Thérapie : traitée des deux côtés à 4 travers de doigts au-dessous du nombril. En tout, 12 séances.
Résultats : le cycle se normalise et la douleur disparaît.
Décembre 98, échographie de contrôle : "Présence de microkystes sur les deux ovaires".
Juin 99, échographie de contrôle : la présence de microkystes n'est plus remarquée.
Le malade rapporte : "J’ai mon cycle sans m’en rendre compte".

CC N°095

V. S. 22 ans, étudiante.
Diagnostic : aménorrhée primaire. 1ère visite : janvier 1996.
Symptômes : absence totale du cycle menstruel. Elle a subi toutes les analyses de laboratoire depuis l’age de 14 ans, sans obtenir un diagnostic définitif. Traitée avec thérapie hormonale depuis 7 années. Quand elle arrête la médication hormonale le cycle s'arrête.
Thérapie : traitée dans la zone du pubis droite et gauche pendant 5 séances hebdomadaires.
Résultat : après la 5ème séance elle a eu un cycle très rare qui a duré 1 jour. Le mois suivant, elle présente un cycle de 35-40 jours et ceci jusqu'au mois de juin 1999.
En juin 99 le cycle s’arrête à nouveau. Le traitement Furter recommence encore une fois en septembre 99 pour 4 séances et le cycle menstruel réapparaît.
Contrôle : décembre 2000 elle continue à avoir un cycle de 35 jours.

CC N°085

A.D. P. 31 ans.
Diagnostic : dysménorrhée. 1ère visite : mars 99.
Symptômes: cycle très douloureux et irrégulier en quantité et durée.
Thérapie: traitée à l'hypocondre droit, 5 séances.
Résultats : les douleurs ont disparu, cycle régulier en fréquence et durée.
Contrôle: mai 2000. absence de problèmes.